Nord-Kivu : l’économie menacée suite à la fermeture du post frontalier de Bunagana et l’impraticabilité de la route Ishasha-Kiwanza à Rutshuru

La carrière économique du territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC, est sous menace des répercussions négatives des affrontements qui se déroulent dans plusieurs villages et localités de ce territoire entre les terroristes M23 et les militaires FARDC.

Depuis le 13 du mois dernier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit toute importation et exportation des marchandises au poste frontalier de Bunagana, groupement Jomba. Depuis, cette douane qui joue un grand rôle stratégique dans le trafic commercial entre le Congo et l’Ouganda est sous contrôle des inciviques M23.

La coordination de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Rutshuru, fait savoir que la suspension des transactions commerciales à cette douane impacte négativement sur les activités commerciales. Elle parle de nombreux produits vivriers qui connaissent une baisse sensible sur le marché.


Loin de cette douane, plusieurs opérations d’importation et d’exportation des différents produits commerciaux s’effectuent à Ishasha un autre poste frontalier qui relie le Congo à l’Ouganda. Cette structure citoyenne démontre cependant que ce couloir est actuellement moin fréquenté par les commerçants suite à l’impraticabilité de l’axe routier Ishasha-Kiwanza et de son contexte sécuritaire trop précaire.

Lire aussi  Importation du ciment : Jean-Lucien Busa justifie les 100.000 tonnes en provenance de Brazzaville

La nouvelle société civile congolaise redoute d’énormes conséquences sur la vie économique locale si les affrontements entre ces deux parties ne cessent pas.

JC Mbafumoja à Beni.

Lire aussi

Les plus populaires