La majorité des jeunes filles dont un bon nombre de mineurs, s’engagent à la prostitution dans différentes parties du territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est un constat fait par ACTU7.CD ce jeudi 07 juillet 2022.
Ces dernières dont l’âge varie entre treize (13) et dix-sept (17) ans, sont exploitées sexuellement dans des maisons de tolérance dites « Q.G ». Approchées, les unes pointent la persistance de l’insécurité alors que les autres évoquent le manque d’emploi pour justifier leur profession sexuelle, le cas de Kahindo depuis le poste frontalier de Kasindi, qui confirme avoir fait deux (2) ans dans ce métier. Selon elle, celui-ci répond presque à tout ses besoins.
Par ailleurs, “le Parlement d’enfant” s’en inquiète et condamne la manière dont cette pratique se porte bien au vu et au su de tout le monde. Pelegi Kavuthirwaki, activiste des droits humains depuis la commune de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, promet de s’y impliquer « urgemment », pour tenter de « sauver les vies en danger » de ces futures cadres du pays.
De ce qui précède, il faut souligner que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dénoncent sans succès cette pratique.
JC Kasereka Mbafumoja, à Beni