Mentez mentez il en restera toujours quelque chose. Cet énoncé, oeuvre des sages, colle parfaitement à la peau de Paul Kagame identifié depuis près de trois décennies comme la pièce maîtresse de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Arrivé au pouvoir de la manière connue de tous, le tombeur de Juvenal Habyarimana n’a pas bonne image au Congo.
Cet homme aujourd’hui aux abois pour avoir été démasqué publiquement à Luanda comme géniteur patenté du groupe terroriste M-23, a toujours nié sa responsabilité dans le malheur congolais. Hélas ! La vérité garde son caractère têtu depuis la nuit du temps. En Angola où il s’est fait prendre tel un gamin en acceptant d’agir au nom du M-23, Paul Kagame a dévoilé sa face B. Le maître, c’est bien lui qui fait respirer le M-23 pour un dessein jusque-là inavoué. Sinon, le pillage des minerais congolais pour créer la prospérité tant ventée au Rwanda.
En occupant des portions de terre en RDC, les visées annexionistes ne sont pas loin du jeu. Cependant, l’échec lui est rassuré par le vaillant peuple congolais.
Bravo à Félix Tshisekedi, le premier des congolais, pour sa victoire à Luanda. Marcher sur le serpent est un exercice des dieux.
Zamenga Odimbale