Kinshasa Zéro épave : Ngobila et Gekoko appuient sur l’accélérateur, Kasongo appelé à mettre de l’ordre dans les sous-commissariats

 

Autres temps autres mœurs, disaient les romains. À Kinshasa, l’heure est au renouveau à travers l’opération « Zéro épave » . Le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka et son adjoint Gérard Kongolo wa Kongolo Mulumba affectueusement appelé Gekoko sont au point de réussir, deux semaines seulement après le lancement de leur initiative, hautement rentable dans le cadre de l’assainissement de la ville.

Les kinois qui voient dans Gekoko, la pièce qui manquait à Kin bopeto, sont étonnés de la descente régulière sur terrain du Vice gouverneur pour coordonner et palper du doigt la bonne marche des travaux. À conclure que Ngobila et Gekoko, deux complices pour le rayonnement de la ville ont appuyé sur l’accélérateur.

Cependant, un obstacle se dresse sur leur chemin, les sous- commissariats de Police connus sous les noms de S/ ciats transformés en garages le long des artères de la Ville. Décrire cet état des choses, l’exercice n’est pas aisé. À Kinshasa, il n’y a pas un seul S/ciat situé le long d’une artère principale ou secondaire non transformé en parking des véhicules des particuliers en bonne état ou en panne moyennant le paiement de quelques billets de banque. Des véhicules saisis également. Et quand un véhicule est saisi pour cause d’accident ou un autre motif soit, il doit être acheminé à la fourrière et non aux S/Ciats, devenus aujourd’hui des lieux de débauche sponsorisés. Du proxénétisme sur la place publique. Une situation qui semble réjouir les commandants de ces points destinés à la Police.

Lire aussi  Président de l'APK ou marketeur libre des maisons d'habillement? Godé Mpoyi "a déçu ses électeurs"

C’est ici le lieu, d’interpeller le commandant en chef de la Police Nationale Congolaise, Ville de Kinshasa, le Général Kasongo Sylvano appelé à accompagner l’opération Zéro épave à Kinshasa initiée par les autorités provinciales.
Des instructions claires doivent êtres transmises aux responsables des S/Ciats dans le sens de débarrasser leurs juridictions des parkings de véhicules. En cas de résistance ou de récidive, opter pour le changement d’hommes. Une manière pour la Police de mettre la main dans la patte en faveur de la salubrité de la ville province de Kinshasa.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires