Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, réussi à neutraliser trois (3) combattants Maï-Maï et capturer un autre à Lume, commune située dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi, ce sont ces terroristes, alors béquilles des ADF (Forces Démocratiques Alliées), qui auraient tué une dizaine des civils et incendié un centre de santé de référence dans cette commune. « Ils ont un mode opératoire identique à celui des rebelles ougandais ADF », poursuit le lieutenant Antony Mwalushayi.
« Nous avons tué 3 miliciens Maï-Maï cette nuit et capturé un autre. Ils sont dirigés par un certain Kambale Dido, fils du terroir. Ce sont ces mêmes inciviques qui ont endeuillé la population de la commune de Lume, ils ont un mode opératoire similaire à celui des ADF. Ils doivent être leurs complices », fait savoir ce porte-parole de l’armée dans la région.
À l’en croire, pendant la fouille, l’armée a retrouvé neuf (9) civils exécutés par ces derniers parmi lesquels trois (3) enfants. Mais à l’heure actuelle, trois (3) autres corps viennent d’être découverts, ce qui porte le bilan à treize (13) personnes tuées.
Après échange des tirs, ajoute notre personne ressource, ces assaillants Maï-Maï Yira ont pris fuite vers la colline Birumira proche de celle de Kizumbura, où les FARDC sont dans leur poursuite. Toutefois, l’élément capturé se trouve actuellement entre les mains des services compétents.
Malgré la peur qui gagne la population, la contrée est désormais sous contrôle des éléments de sécurité, conclut notre source.
JC Mbafumoja, à Beni