La Province du Nord-Ubangi a un nouveau gouverneur de province. Il s’agit de Malo Mobutu qui vient de remporter avec onze (11) voix sur les dix-huit (18) exprimées ce mardi 12 juillet 2022.
Ce descendant de la famille Mobutu s’est fait élire aux dépends de plusieurs candidats en lice, notamment Marie-Claire Kengo, fille de Léonard Kengo ancien président du sénat. Malo Mobutu succède donc à Izato Nzege Koloke qui avait démissionné le 7 décembre 2021 évoquant « la pression et l’instabilité institutionnelle » causées par les élus provinciaux à la suite d’une motion de censure contre lui et son équipe.
Porté par les cadres de l’Union Sacré tels que Guy Loando et Jean-Lucien Bussa, Malo Mobutu compte « accompagner la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de garantir sa réélection en 2023 ». Reste à savoir si les autres candidats ne saisiront pas les instances judiciaires pour contester ce vote. En attendant, l’homme de « la nouvelle vision pour le Congo » peut savourer sa première manche de victoire…
Andy Kambale Matuku