Trois (3) personnes toutes des civiles ont été tuées dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022 au cours d’une attaque rebelle ayant ciblé la localité de Kyabanganzi, dans la chefferie de Bahema Boga, au sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu qui livre la nouvelle, renseigne que les auteurs de cette attaque seraient les Forces Démocratiques Alliées (ADF). Ces terroristes ont surpris leurs victimes la nuit en plein sommeil, soutient Christophe Munyanderu, responsable territorial de cette organisation.
Aucune communication officielle n’a été faite en rapport avec cette attaque. Depuis quelques temps, l’insécurité connaît un regain dans plusieurs villages du territoire d’Irumu. Intervenant sur Radio France Internationale (RFI) mardi 12 juillet 2022, un chercheur du Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) explique cette reprise des attaques par le fait que « l’armée congolaise s’est dégarnie pour centrer son attention sur la rébellion du M-23 ».
Andy Kambale Matuku