Bukanga Lonzo : « Si ce procès n’est pas politique, alors il est politisé » (Me Laurent Onyemba)

 

Le procès Bukanga Lonzo est soit politique ou politisé ! Ce point de vue est soutenu par Maître Laurent Onyemba, l’un des avocats de Matata Ponyo au cours de l’audience de ce jeudi 14 juillet 2022 à la Cour de Cassation du reste récusée par la défense de l’ancien premier ministre.

Une seule question lui traverse la tête pour confirmer son approche :

« Quelle est la nature juridique de la lettre de la Ministre [d’État] de la Justice envoyée au procureur près la Cour de Cassation, alors que le dossier est déjà ouvert ? », s’est-il interrogé.


Maître Laurent Onyemba n’arrive pas aussi à établir un lien entre la Cour Constitutionnelle, qui s’est déjà déclarée incompétente dans ce dossier, et le parquet près la Cour de Cassation.

Au regard de ces éléments, ce professionnel de droit recommande à la plus Haut Cour de l’ordre judiciaire de se dessaisir du dossier.

Lire aussi  Nord-Kivu : Tous les dossiers pénaux pendants devant les juridictions de droit commun transférés devant les juridictions militaires (officiel)

Après s’être déclarée incompétente de juger le Sénateur Matata Ponyo, la Cour Constitutionnelle avait transmis le dossier à la Cour de Cassation. Ce jeudi, il s’agit de la première audience proprement dite, car les deux (2) dernières ont été reportées. Matata Ponyo participe personnellement à cette audience aux côtés de ses avocats.

Patrick Nguwo, depuis la Cour de Cassation

 

Lire aussi

Les plus populaires