Dossier Chebeya : Christian Kenga Kenga condamné à mort, Migabo 12 ans de prison et Paul Mwilambwe acquitté

C’est la fin et le verdict est tombé en rapport avec le dossier du double assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, ce mercredi 11 mai 2022 à la cour militaire.

Dans son verdict prononcé après plusieurs mois du procès, la cour militaire a condamné à la peine de mort le commissaire superieur Christian Ngoy, pour « assassinat, désertion et détournnement d’armes et munitions de geurre ». De cette peine découle également sa destitution de la Police Nationale Congolaise (PNC).

De son côté, Jacques Migabo, impliqué aussi dans cette affaire, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat, alors que Paul Mwilambwe a été tout simplement acquitté.


Floribert Chebeya ( Activiste des droits de l’homme) était assissiné avec son chauffeur en 2010. A en croire plusieurs témoignages, il avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi. Et le lendemain, son corps avait été retrouvé dans sa voiture poignardé, des poignets portant des traces de menottes à Mitendi, un quartier de Kinshasa. Quant à son chauffeur Fidèle Bazana, son corps n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce jour.

Lire aussi  RDC : L'IGF enquête sur les 138 millions USD perçus grâce aux Go-Pass et les 92 millions dilapidés au projet Bukanga Lonzo (Proches)

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires