RDC : Tony Mwaba lance depuis Lubumbashi la première édition du TENASOSP

 

Les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) ont débuté ce jeudi 14 juillet 2022, pour les élèves de la 8e année de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo (RDC).

Le go de la première édition de ce test a été donné par le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Tony Mwaba qui séjourne dans la province du Haut-Katanga depuis mercredi 13 juillet 2022, a lancé ces épreuves au Lycée Tuendelee de la ville de Lubumbashi.

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) est institué par l’article 193 alinéa 2 de la loi-cadre sur l’enseignement national en RDC. Selon le Ministre Tony Mwaba, au total trois cent trente mille deux cent quatre-vingt-six (330 286) élèves sont attendus à ces épreuves.


Pour le patron de l’EPST, ce test permettra de « dégager le profil psychologique de chaque élève qui va y participer, d’orienter ce dernier selon ses aptitudes vers le type d’enseignements organisés aux humanités et de gérer les flux des élèves à la sortie de la 8ème année de l’éducation de base ».

Lire aussi  ESU : Le Député Josué Mufula "salue les réformes engagées par le Ministre Muhindo Nzangi dans son secteur"

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires