Ricardo Muhindo Rupande, président de la société civile du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) est détenu, depuis le vendredi 15 juillet 2022, au parquet militaire de Beni, pour des raisons non encore élucidées. Il est de même directeur de la Radio Ruwenzori Voice (RVR) émettant depuis Mutwanga.
Bernard Muke Kasereka, alors deuxième vice-président de cette structure citoyenne qui en alerte, révèle que celui-ci est interpellé par la justice pendant qu’il poursuivait le dossier du journaliste Pius Manzikala récemment kidnappé par les inconnus et qui demeure introuvable. C’était pour lui une façon de militer afin que l’enfant de l’illustre disparu puisse hériter de l’argent que son père Pius Manzikala détenait en banque, chose rejetée en bloc par la famille maternelle.
Ricardo Rupande, président de la société civile secteur de Ruwenzori, est arrêté après avoir fait plusieurs déclarations contre la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, conditionnant ainsi le départ immédiat des éléments FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) présents sur le sol dudit secteur.
JC Mbafumoja, à Beni