Faisant suite au communiqué du 3 janvier 2022 portant mesures conservatoires de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sur la suspension de la délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste ( Carte de presse), le Bureau Exécutif « vient de réitérer qu’aucune carte de presse ne sera délivrée jusqu’à la tenue du congrès extraordinaire ».
« La délivrance de la carte de presse ne pourra avoir lieu qu’à l’issue du congrès extraordinaire en cours de préparation et après la réunion du comité Directeur », peut-on lire dans un communiqué rendu public le 13 juillet et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Cette décision a été prise en conformité avec l’article 22 des statuts particuliers de la commission de carte d’identité professionnelle qui dispose : » la forme, les contours et les mentions à porter sur la carte sont décidés par le comité Directeur de l’UNPC ».
Par conséquent, précise-t-on, « toute carte délivrée en marge des recommandations des États Généraux de la Communication et Medias est nulle et expose les faussaires aux poursuites judiciaires ».
Pour ce faire, l’UNPC prévient que « tout professionnel des médias qui versera son argent auprès d’un individu, pour l’obtention d’une quelconque carte en son nom sera victime d’escroquerie ». Pour le bureau exécutif de cette corporation, tout paiement se fera par voie bancaire après le Congrès sus-évoqué.
José Muyaya