Mise en œuvre de la protection et la prise en charge des handicapés : Tshisekedi « réitère sa détermination à mettre en place un cadre juridique spécifique »

Le Président de la République Félix Tshisekedi tient à la mise en place d’un cadre juridique spécifique pour la protection et la prise en charge des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Chef de l’État a réitéré cette détermination lors de la 62è réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 15 juillet, à la cité de l’Union Africaine.

Pour ce fait, Félix Tshisekedi a salué le vote, la promulgation et la publication de la Loi organique du 3 mai 2022 qui, pour la toute première fois, offre à la République un cadre propice à cette politique publique de haute portée sociale.


Au-delà de ce satisfecit, le Président de la République a rappelé au
Gouvernement « la nécessité et l’urgence de finaliser les cadres organique et fonctionnel prévus afin de mieux accompagner la mise en œuvre de cet instrument juridique pour que cette protection et cette promotion soient complètes et effectives ».

Lire aussi  Affaire prime rétrocession aux affaires foncières : Le SG Mugangu "dénonce la manipulation des syndicalistes"

« Dans le délai imparti par les dispositions pertinentes de la
Loi organique, le Gouvernement réalise toutes ses assignations qui permettent de définir l’écosystème sociopolitique y relatif, a-t-il fait remarquer.

La mise en œuvre effective de la loi portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap appuyée par un cadre juridique spécifique, permettra non seulement à cette catégorie de personnes de vivre avec toute quiétude dans la société, mais aussi de se considérer comme toute autre personne capable de servir son pays.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires