Soixante-trois mille sept cent soixante-neuf (63.769) candidats repartis à travers cent quatre-vingt-dix (190) centres de passation, plus l’école consulaire de Kigali au Rwanda, sont attendus à la session ordinaire de la 56e Édition de l’examen d’Etat 2021-2022 au Nord-Kivu où le Gouverneur Militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a donné le coup d’envoi de cette épreuve au complexe scolaire Teresa Mira de Goma.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Exécutif provincial a tout d’abord exprimé sa profonde reconnaissance et ses encouragements à tous les partenaires éducatifs notamment les parents pour les efforts consentis pour la formation des enfants cadres de demain.
Tout en saluant « le travail abattu avec abnégation par les enseignants durant tout le cycle de formation des élèves de la maternelle au secondaire en passant par le primaire », le Lieutenant Général Constant Ndima a appelé les candidats à bannir la peur surtout que les questions qui leur seront posées sont tirées du programme national de l’enseignement.
« Chers candidats et, vous êtes à l’honneur ce jour. Les yeux de toute la Nation congolaise sont braqués sur vous car nous sommes conscients que le développement d’un Congo fort, uni et prospère et émargent auquel nous aspirons tous ne peut être possible que grâce à vous », a exhorté le Gouverneur qui a souhaité voir l’élève le plus intelligent sortir du Nord-Kivu pour cette année.
À la province éducationnelle Nord-Kivu I, deux nouvelles filières se sont ajoutées à savoir l’Industrie agricole et la radio-transmission, a signifié l’Inspecteur principal provincial François Eloko qui a expliqué que des dispositions ont été prises pour que ces épreuves se déroulent dans la sérénité.
À cause de la résurgence des affrontements entre les FARDC et les terroristes pro Kagame ayant contraint plusieurs populations à l’errance, un taux de déperdition est à craindre notamment dans les groupements de Jomba, Busanza et Bweza dans le territoire de Rutshuru.
David Lupemba