Kinshasa : La Police interdit le parking des automobiles et motos privées dans ses états-majors (communiqué)

 

Le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Kinshasa, ne veut plus que les automobiles et motos privées soient parquées dans ces états-majors. Cette mesure « stricte » est communiquée dans un document destiné à la presse dont ACTU7.CD s’est procuré une copie.

De ce document, l’on peut sentir la volonté de la Police de faire appliquer ipso facto cette mesure. Selon Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire de la PNC/Kinshasa, « les équipes de contrôle sont déjà à pied d’œuvre pour l’application stricte de cette mesure ».

Malgré cette disposition qui entre déjà en application, il existe tout de même des exceptions.


« Les Commissariats Urbains, les Commissariats de Police ainsi que les Sous-Commissariats ne peuvent recevoir, dans leurs cours, que les véhicules et motos de la Police ou des engins roulants en perquisition », note le chef de la Police dans la capitale de la RDC.

Lire aussi  Ituri : 5 jeunes orpailleurs sont morts dans un carré minier à Mambasa

Pour lui, « toute personne qui ne va pas obtempérer à cette mesure verra son véhicule ou sa moto embarqué à la fourrière où le retrait sera conditionné par des amendes légales ».

Dans les états-majors de la Police, plusieurs engins roulants y sont souvent gardés la nuit pour diverses raisons, notamment pour les mettre à l’abri du vol. Leurs auteurs payent une caution, pour les motos privées par exemple, d’au moins mille francs congolais (1 000 FC) pour les récupérer le lendemain matin.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires