Dans quelques jours, l’opération de fermeture des maisons de tolérance dites QG (Quartier général) sera lancée au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette annonce est du fonctionnaire délégué du gouverneur, affecté sur place. Selon Kasereka Sivavuhirwa Barthélémy, « excepté l’immoralité, l’exploitation sexuelle et économique des mineures qui s’y observent, ces maisons de tolérance contribuent aussi à la persistance de l’insécurité dans la région ». Il appelle les tenanciers à à évacuer d’urgence les mineures de ces milieux de sexe.
Il ne reste que l’autorisation officielle de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles avant le lancement de cette opération de traque sans relâche des QG à Kasindi, ajoute Barthélémy Sivavuhirwa.
Sur place au poste frontalier de Kasindi, selon l’association féminine Femme Solution, quatre cents nonante dix (490) Quartiers Généraux (QG) étaient enregistrés le mois de février 2022. « Le sexe y est considéré comme outil principal de l’économie », conclut notre source.
JC Mbafumoja à Beni