La Maison Blanche annonce, du 13 au 15 décembre 2022, la tenue du sommet USA-Afrique. Dans un communiqué officiel consulté par ACTU7.CD, Washington affirme que « ce sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes ».
« Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants des États-Unis-Afrique (…) Le sommet des dirigeants des États-Unis-Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique… », a écrit le cabinet de Joe Biden ce mercredi 20 juillet 2022.
Selon l’administration américaine, cela sera aussi une occasion de « renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, atténuer l’impact de la COVID-19 et de futures pandémies, travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité, répondre à la crise climatique et accroître les liens avec la diaspora ».
« Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civiles, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », ajoute Joe Biden.
Depuis son investiture, le Président Biden a manifesté une volonté de rupture avec son prédécesseur. C’est vrai aussi dans ses relations avec les pays africains. L’abrogation immédiate de l’interdiction de visas qui frappait des pays africains musulmans symbolise cette volonté de rupture. La relation entre l’Afrique et les Etats-Unis a lourdement pâti du mandat de Donald Trump qui n’a non seulement jamais mis les pieds en Afrique, mais en plus les avaient insultés de manière outrancière.
Josué Mfutila