Franck Diongo à Tshisekedi : « Me sortir de la Prison par grâce présidentielle n’était pas une faveur mais un droit suite à l’accord de la CENCO »

 

Franck Diongo affirme que sa sortie de la Prison de Makala n’était pas une faveur que lui a accordée le Président Félix Tshisekedi.

« Il s’agit plutôt d’un droit », répond Franck Diongo à la question lui posée sur « son ingratitude envers le président Tshisekedi qui lui a sorti de la Prison de Makala par grâce présidentielle ».

« Tout le monde le sait. Mon nom a été mentionné dans l’accord de la Saint Sylvestre qu’il fallait faire sortir tous les prisonniers politiques de Makala. Et Franck Diongo en faisait partie », ajoute le leader du MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste) devant la presse ce mercredi 20 juillet 2020 au centre interdiocesain dans la commune de la Gombe à Kinshasa.


Selon lui, le combat qu’il mène « porte sur les valeurs, les idées, des principes et non sur les individus ».

« Si le Président Félix Tshisekedi tue tous les Congolais ici, je dois me taire parce qu’il m’a sorti de prison ? Si aujourd’hui le Rwanda balkanise le Congo, occupe le Congo, je ne dirais rien, parce qu’il [Félix Tshisekedi] m’a sorti de prison. Si les enseignants ne sont pas payés, je dirais rien parce qu’il m’a sorti de prison ? », s’interroge-t-il.

Lire aussi  FCC-CACH : le camp Kabila accusé de "mauvaise foi" (Déclaration)

Franck Diongo a été arrêté en 2016 par le régime de Joseph Kabila pour « séquestration des éléments de la garde républicaine », avant d’être libéré par Félix Tshisekedi quelques mois après son accession à la magistrature suprême.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires