RDC : « La gratuité de l’enseignement a échoué » (Franck Diongo)

 

Devant la presse nationale et internationale ce mercredi 20 juillet 2022, le leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) annonce que le premier quinquennat de Félix Tshisekedi est largement un échec. Il cite notamment le programme de la gratuité de l’éducation amorcé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dès son accession à la magistrature suprême en 2019.

« Au jour d’aujourd’hui, la gratuité de l’enseignement a échoué. La gratuité de l’éducation est un échec (…) Vous avez vu que les infrastructures ne sont pas construites (…) C’est un problème sérieux qu’il ne faudrait pas inscrire dans la réthorique propagandiste. Ce n’est pas seulement la question de caractère pléthorique dans la salle des classe. C’est aussi une question des enseignants, comment ils sont payés », a expliqué l’ancien élu de la Lukunga.

Comme Jean-Marc Kabund, Franck Diongo se désolidarise du régime Tshisekedi « dont il n’est ni de loin, ni de près comptable du bilan ».

Lire aussi  Sud-Ubangi : le comité fédéral de l'UDPS désavoué et destitué pour "incompétence et tribalisme"

Pour lui, Félix Tshisekedi est un acteur politique à rejeter (lui, son régime et son gouvernement), « car il s’est écarté de la lignée du combat de notre Père Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire ».

Par ailleurs, les fidèles au fils du sphinx de Limeté se félicitent par contre « des exploits réalisés par le Président de la République à travers la mobilisation des recettes, la lutte contre l’impunité, la lutte contre le collage des recettes publiques… ». Pour eux, la gratuité de l’éducation est une réussite.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires