Dans une correspondance adressée ce mardi 19 juillet au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Daniel Aselo et son collègue des Finances Aimé Boji, le député provincial Erick Bukula a exigé l’insertion de l’un de deux arrêtés interministériels fixant des infractions et le montant des amendes en dollars dans le Journal officiel pour « éviter les tracasseries policières dont les usagers des routes sont victimes tous les jours ».
« Ces deux arrêtés, œuvres des ministres sus-visés, ont été respectivement pris en 2006 et 2012 : le premier avec une envergure et une fourchette de perceptions plus considérables que le second, apparaît à ce jour au journal Officiel. Tandis que le second, devant compléter le premier, souffre du symptôme de la dollarisation quant à sa perception et n’est pas inséré au Journal Officiel », a-t-il déploré.
Et de renchérir : » Ce qui a pour conséquence qu’il peine à s’appliquer et occasionne par ricochet, nombreuses tracasseries autant policières que de roulage pour les usagers des routes, tant décriées par le commun de mortel congolais et le premier des congolais : le chef de l’Etat ».
Selon lui, cette contradiction ne le permet pas d’exercer l’une de ses prérogatives constitutionnelles « de proposer et voter des lois, de surcroît à caractère innovateur, qui prévoit une collecte de recettes par biais électronique directement relié au trésor public ».
Au regard de « cette bourde administrative tributaire de dégâts incommensurables, dont l’enrichissement illicite de certains dépositaires de la puissance publique, je vous rappelle de combler avec célérité ce vide au niveau du Journal Officiel, en veillant à l’insertion de ce précité acte administratif(…) », a-t-il conclu.
José Muyaya