Si l’actualité politique dominante inclut aussi la défection de Franck Diongo des rangs de l’Union sacrée, elle oublie de signaler que c’est une pièce théâtrale comique de plus comme le qualifie un certain nombre d’observateurs.
Voici pourquoi, l’auteur de ces propos, semble ignorer son passé récent au profit du buzz. Acteur politique membre de l’opposition, Franck Diongo était proche du charismatique Étienne Tshisekedi, paix à son âme. D’où son combat pour le changement eut raison des réticences du sphinx de Limete. Adopté, le Camp Kabila attendait sauter sur l’occasion pour le confondre. Ce qui fut fait dans la fièvre du glissement de 2016.
Diongo fut jeté en prison au terme d’un procès inique pour pretendue séquestration des gardes républicains. Certes, comme il a eu à le déclarer, le dialogue du centre interdiocesain du reste conduit par l’actuel chef de l’État a décidé de sa libération parmi les cas emblématiques mais rien ne fut fait jusqu’à l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Ce dernier va signer une grâce présidentielle libérant Diongo…
Pour des analystes, l’attachement du leader du MLP se devine aisément. Comme tout acteur politique intéressé, Franck Diongo s’attendait à la mangeoire. Déçu par des années de chômage, l’homme a craqué annonçant son désamour qui n’étonne que des esprits faibles vu les circonstances et son discours à peine tenable pour cause des contrevérités. Il y a une semaine, Diongo a été vu aux côtés de Moïse Katumbi, à Lubumbashi. Ceci explique cela, dit un analyste. Sur ce, 2023, déjà demain.
Zamenga Odimbale