Les groupes de pression dans la province du Nord-Kivu en connivence avec la société civile annoncent le lancement d’une campagne dénommée zéro MONUSCO en RDC. Ils exigent le départ de cette mission onusienne du sol congolais, « vu son incompétence et sa complicité dans les tueries des civils au Nord-Kivu et Ituri ».
C’est ainsi qu’ils appellent les habitants des territoires de Beni, Walikale, Nyiragongo, Lubero, Butembo pour ne citer que ces régions à se mobiliser en conséquence pour la réussite de cette campagne.
La véranda Mutsanga met en garde quiconque foulera aux pieds cette mesure qui vise le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’Est du Congo.
Déjà ce jeudi 21 juillet 2022, des tracts sont éparpillés ça et là dans les avenues par les membres de ces groupes de pression. Ils annoncent des « séries » des journées sans « activité » à partir du lundi 25 juillet prochain.
C’est depuis maintenant vingt ans (20) environ depuis que la MONUSCO règne sur le sol du Congo. Elle est accusée d’être en complicité avec des groupes armés négatifs qui écument la partie Est de la République Démocratique du Congo.
JC Mbafumoja, à Beni