Dans une correspondance rendue publique ce vendredi 22 juillet et soumise auprès du secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères des États-Unis d’Amérique, Robert Menendez, a exprimé son inquiétude sur le mépris continu du gouvernement rwandais pour les droits démocratiques et humains et sur la nécessité d’une politique américaine plus efficace contre l’agression que subit la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est.
Dans ce document, Robert Menendes révèle que le Rwanda est une fois de plus engagé dans des actions de déstabilisation régionale en Afrique centrale, plus particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo où il opère sous le label du M23 (Mouvement du 23 Mars).
En 2012, narrait ce haut parlementaire américain, le Rwanda a de nouveau cherché à saper la RDC en soutenant les rebelles du M23 qui ont capturé la ville de Goma, dans l’Est de la RDC, tuant des centaines de civils et déplaçant plus de 100 000 personnes.
« Dix ans plus tard, en 2022, le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes de l’autre côté de la frontière avec la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration », dit ce haut dignitaire américain.
De ce fait, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères des USA a exhorté le secrétaire d’Etat américain à entreprendre un examen complet de la politique des USA à l’égard du Rwanda.
Le sénateur Menendes a aussi réitéré son intention d’examiner attentivement toute aide sollicitée au Congrès en faveur du Rwanda, et de faire suspendre toute assistance d’ordre sécuritaire.
Par ailleurs, il a soutenu que les États-Unis ne peuvent pas soutenir les contributions rwandaises au maintien de la paix dans certaines parties de l’Afrique tout en fermant les yeux alors que le Rwanda fomente la rébellion et la violence dans d’autres parties du continent.
En fin mai, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères, Robert Menendez avait, à travers un message relayé sur son compte Twitter, souligné que les enquêtes doivent être diligentées afin que les responsables de l’agression que subit la RDC soient sanctionnés.
Josué Mfutila