Le ministère congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient d’annoncer le reajustement de la prime de la gratuité accordée aux enseignants des écoles primaires publiques dès la paie du mois de juillet 2022.
L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public ce 22 juillet 2022. Tony Mwaba, ministre de l’EPST qui fait cette annonce, renseigne que cette mesure est prise par le gouvernement pour se « conformer à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical ».
« (…) Sur instruction du Président de la République, le gouvernement de la République a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de gratuité accordée aux 372 900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de juillet 2022 », écrit Tony Mwaba dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
C’est à l’issue des négociations dites de Mbwela-Lodge tenues à Kisantu, dans le Kongo-Central, en novembre 2021, que le gouvernement de la RDC avait décidé d’accorder une prime de la gratuité aux enseignants des écoles publiques primaires. Au cours des mêmes assises, Kinshasa s’était engagé à allouer des ressources financières suffisantes, pour assurer une retraite honorable aux enseignants.
Andy Kambale Matuku