UNIKAL/Marche des étudiants contre la Gouverneure : « L’instigateur de tout ce qui se fait, de tout ce qui se fera, c’est le recteur Victor Kalunga Tshikala » (chargé de comm/DGN)

 

C’est un sentiment de désolation qui caractérise les membres de la Dynamique Guylain Nyembo (DGN) de voir des « étudiants » de l’Université de Kalemie (UNIKAL) marcher contre leur coordonnatrice nationale, la Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa dont ils exigent la démission pour « ingérence dans les affaires internes de l’Université ».

Selon le chargé de communication de cette structure proche du Directeur de cabinet du Chef de l’État dans le Tanganyika joint par ACTU7.CD, le cerveau moteur de tout ce qui a eu lieu ce lundi a un nom : Le recteur de l’UNIKAL Victor Kalunga.

« (…) L’instigateur de tout ce qui se fait, de tout ce qui se fera, c’est le recteur Victor Kalunga Tshikala. C’est la première Université au monde où je vois les étudiants marcher parce qu’on veut changer un recteur, ou un comité de gestion. Moi, j’aurai préféré qu’on nous dise que la Gouverneure a majoré le coût du minerval, les prix connexes des étudiants (…) », dit le Dr Jean-Claude Kabala, chargé de communication de la DGN au média non-aligné, mettant les blessés de la manifestation de ce lundi sur le dos du responsable de cet Alma mater.

Lire aussi  EPST/Lomami : le ministre Jean Mbanga ordonne la fermeture des écoles fonctionnant sans arrêtés

Cependant, ce cadre de la Dynamique Guylain Nyembo remet en cause le statut d’ « étudiants » attribué aux manifestants.

« Ce qui est grave encore, ceux qui marchent, ce ne sont pas des étudiants, ce sont plutôt des garçons ramassés au niveau des points chauds vers Kisebwe (…) Ce sont des militants des partis politiques qui sont contre le pouvoir de Julie Ngungwa dans la province du Tanganyika », a-t-il lancé ensuite avant de demander à la justice « de prendre en compte tout ce qui se passe aujourd’hui à l’UNIKAL ».

Un climat malsain règne entre la Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa et le recteur de l’UNIKAL Victor Kalunga qui, selon la DGN/Tanganyika, n’a pas digéré la demande de l’autorité provinciale de remettre en place l’ancien comité de gestion après quelques plaintes reçues des membres dudit comité sur « l’irrégularité » de leur remplacement.

Patrick Nguwo

Lire aussi  Goma : Des étudiants de l'ISTA déclenchent une grève "pour exiger la libération de leur collègue de la prison"

 

Lire aussi

Les plus populaires