Au cours d’une émission sur Radio Okapi, le numéro deux de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a affirmé que cette mission de maintien de la paix est sur le point de quitter la République Démocratique du Congo (RDC).
Kassim Diagne qui intervenait dans la célèbre émission « Dialogue Entre Congolais » de jeudi 28 juillet 2022, avec le Ministre congolais de la communication, a laissé entendre que la MONUSCO a un plan de sortie déjà validée par les autorités congolaises.
« (…) Je pense (…) rassurer la population, nos partenaires que nous sommes sur le départ. Pour ça, nous avons un plan concret de départ agréé avec les autorités (…) », a rassuré Kassim Diagne au cours de cette émission.
Le chef adjoint de la MONUSCO a, par ailleurs, appelé la population à « ne pas jouer le jeu de l’ennemi ». Allusion faite aux manifestations anti-MONUSCO ayant secoué les villes de Goma, Butembo dans la la province du Nord-Kivu. Pour lui, ces manifestations sont « une distraction qui peut coûter très cher », car « la violence n’est pas la solution ».
Selon les chiffres de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, au moins vingt-sept (27) personnes ont trouvé la mort dans les manifestations anti-MONUSCO survenues depuis le début de cette semaine dans plusieurs villes et centres du Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku





