RDC : Le Conseil des Ministres adopte le rapport de l’organisation des États Généraux des Sports

Les choses se confirment maintenant. Les États généraux des sports vont bel et bien se tenir comme précédemment annoncé. On peut le dire avec toute aisance après avoir consulté le compte-rendu du Conseil des Ministres de vendredi dernier.


Soumis à l’approbation d’un relevé des décisions lors de cette réunion, le rapport de l’organisation des États Généraux des Sports a été adopté à l’unanimité.

À cette occasion, le Ministre des Sports et Loisirs Serge Kabongo a expliqué que les États généraux des Sports, qui sont placés sous le Haut patronage du Président de la République, vont s’articuler autour de six (6) thématiques qui permettront d’une part « d’identifier les maux qui rongent le secteur des sports », d’autre part de « proposer les thérapeutiques les plus
appropriées ».


Très concrètement, ces États Généraux des Sports se tiendront du 20 au 24 août prochain à Kisantu dans la province du Kongo-Central.

Plusieurs sont ceux qui décrient jour et nuit des couacs dans le paysage sportif de la RDC ; chose qui, selon plusieurs analystes sportifs, entraînent le pays dans des défaites avec « humiliation ». Nombreux ne digèrent pas le fait de concentrer toutes les énergies au football au détriment d’autres disciplines, certains s’insurgent contre la désorganisation des fédérations sportives… Bref, les états généraux des sports de veulent donc un cadre propice pour étaler toutes ces problématiques et y apporter des remèdes.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires