Soutien du Rwanda au M-23 : Le gouvernement congolais « se félicite des conclusions » des experts des Nations Unies

 

Des enquêteurs de l’organisation des Nations Unies (ONU) ont, dans un rapport transmis au conseil de paix et de sécurité, reconnu le soutien du Rwanda aux groupes armés actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).


Commentant cette nouvelle, le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, parle du « triomphe de la vérité » et indique que Kinshasa se réjouit des conclusions des enquêteurs de l’ONU. Des conclusions qui devront, selon le ministre, mettre fin aux aventures de Kigali dans l’Est de la RDC.

« (…) Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations Unies. Nous espérons que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable (…) », écrit Patrick Muyaya Katembwe sur ses plate-formes numériques.



Les conclusions des Nations Unies reconnaissant ouvertement le soutien de Kigali aux groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, constituent un camouflet reçu en plein visage par le régime de Paul Kagame. Malgré les preuves accablantes présentées par les autorités congolaises aux organisations sous-régionales, le Rwanda a toujours démenti tout soutien aux rebelles.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires