Francs congolais : Les billets de 10.000 et 20.000 portant la nouvelle signature ont court légal (BCC)

Il ne faut pas du tout se gratter la tête lorsqu’on se trouve devant des billets de 10.000 FC et 20.000 FC portant une nouvelle signature (photo). Il suffit de consulter, comme ACTU7.CD l’a fait, le communiqué du Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Dieudonné Fikiri Alimasi du vendredi 5 juillet dernier.


Selon ce document qui confirme que ces billets ont court légal sur toute l’étendue du territoire national depuis le 4 janvier dernier, tout est consécutif au changement d’autorité à la tête de cette institution d’émission du pays.

« Le changement de signature (…) est lié à la nomination de Madame le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’institut d’émission (…) », dit ce document qui précise que ces nouveaux billets « circulent concomitamment aux billets émis antérieurement ».


Dans les prochains jours, « ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation », note enfin ce document.

Le franc congolais est la monnaie officielle de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 30 juin 1998. Il fut aussi la monnaie officielle de l’État indépendant du Congo, de 1887 à 1908 ; du Congo belge, de 1908 à 1960 ; et du Congo sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu, de 1960 à 1964. Le président Mobutu Sese Seko remplaça cette monnaie par le zaïre, de 1967 à 1997.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires