Kabund aux arrêts

Jean-Marc Kabund est en route pour la prison centrale de Makala. Le président de l’Alliance pour le Changement a été “placé sous mandat d’arrêt provisoire” à l’issue de son audition de plus de trois (3) heures au parquet général près la Cour de Cassation.

L’ancien chef intérimaire du parti présidentiel s’en va à Makala dans son véhicule tout souriant. Avant d’y accéder, il soulève ses deux (2) doigts en l’air, signe de victoire, avec sourire aux lèvres, malgré que les pleurs et grincements de dents dans les rangs de ses proches. Certains militants l’ont encouragé avec des acclamations.

Tout semblait prévisible. Déjà, il faut noter une sécurité musclée qui s’était consolidée dans et aux abords de l’immeuble abritant le parquet. Quelques heures avant son départ, tout était déjà prêt pour qu’il soit escorté jusqu’à la prison.


Un cadre de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) avait confié quelques minutes avant à ACTU7.CD, que l’assemblée nationale avait transmis une correspondance au parquet général près la Cour de Cassation dont le contenu est resté confidentiel.

Lire aussi  Kinshasa - Marche des opposants : « La police a bien travaillé » (Sylvano Kasongo)

Jean-Marc Kabund a refusé à deux (2) reprises de répondre à l’invitation de Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale, qui voulait qu’il soit entendu avant d’autoriser ou non la levée de ses immunités parlementaires.

Le président de l’A.Ch est reproché d’outrage au Chef de l’État, lors de sa conférence de presse de lundi 18 juillet dernier.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires