Visite du secrétaire d’État américain en RDC : L’opposition/FCC attire l’attention d’Anthony Blinken sur « la réactivation planifiée de la rébellion M23 »

 

Se confiant à ACTU7.CD pour commenter la visiter du secrétaire d’État américain en RDC (République Démocratique du Congo), Hubert Kabasubabu attire l’attention de Anthony J. Blinken sur l’insécurité généralisée et persistante imposée aux congolais dans sa partie Est.

Selon ce politologue, il s’agit d’une réactivation planifiée d’une rébellion qui pourtant a été défaite par Joseph Kabila en son temps.

« Ce mouvement, qui avait récupéré unilatéralement à son compte les revendications du CNDP en 2009, avait fait son apparition en 2012 avant d’être militairement défait en 2013 par les Forces armées de la RDC avec le concours de la Brigade d’intervention mise sur pied la même année à Kampala, lors du sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL) », rappelle ce membre du Front commun pour le Congo.


Qu’il soit redevenu, poursuit-il, au point d’attaquer le 29 mars 2022, soit 8 ans après, les troupes mutualisées FARDC/MONUSCO, relève « d’une réactivation planifiée ».

Lire aussi  Kasaï Central : le ministre du budget Benjamin Bampale dit ne pas reconnaître le motif de sa suspension

Pourtant, selon lui, le processus de Kampala avait donné lieu en 2014 non pas aux Accords mais aux déclarations de Nairobi dont l’une disposait que le M23 (Mouvement du 23 Mars), avait cessé d’exister comme groupe armé pour se muer en Parti politique.

En exile à Pretoria, l’ancien gouverneur de l’ex Kasaï-Occidental déplore que lors de sa tournée africaine, Anthony Blinken accorde plus d’intérêt au Rwanda qu’à la RDC.

L’opposant farouche au régime de Tshisekedi fait remarquer que l’Américain Anthony Blinken a réservé un jour de visite à Kinshasa, alors qu’il y passera trois jours à Kigali, après avoir été à Pretoria en Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée africaine.

Anthony Blinken est attendu en milieu d’après midi à Kinshasa où il échangera avec Félix Tshisekedi, notamment sur le partenariat stratégique RDC-USA, le récent rapport du groupe d’experts des Nations-Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans l’agression que subit la RDC dans sa partie Est.

Lire aussi  RDC : La justice congolaise est malade !

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires