Sud Kivu : les signataires de la motion de défiance accusent le gouverneur Ngwabidje d’être à la base de plusieurs détournements

Sud Kivu : les signataires de la motion de défiance accusent le gouverneur Ngwabidje d’être à la base de plusieurs détournements

Dans la motivation de la motion de défiance orientée contre le gouverneur Théo Ngwabidje, les députés signataires imputent au numéro 1 du Sud Kivu le détournement d’environ 2 millions de dollars américains.

Ces fonds étaient destinés aux sinistrés de plusieurs catastrophes et calamités.


Ces élus provinciaux le disent dans une plénière qui se tient ce samedi 26 décembre 2020 pour l’examen et le vote de la motion de défiance contre le gouverneur du Sud Kivu.

Les députés provinciaux Georges Musongela et Bisimwa Batandi qui motivent au nom de leurs collègues cette motion citent quelques exemples.
Selon eux, le gouverneur a détourné plus de 921 millions de francs congolais du gouvernement central décaissés par la Banque Centrale du Congo au profit des victimes des massacres de Kasika en territoire de Mwenga au Sud Kivu.

Lire aussi  Discours sur l'état de la Nation : à chacun sa perception !

Ces fonds avaient été décaissés en procédure d’urgence sur demande du ministre national des finances disent-ils.

Plus de 711 millions de francs congolais du gouvernement central destinés aux sinistrés de l’incendie de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud Kivu ont été détournés ajoutent-ils.
Cet incendie a été rapporté dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2019.

« Le gouverneur a détourné aussi l’argent du gouvernement central destiné aux sinistrés de l’incendie de Nyamugo à Bukavu soit un montant de plus de 1 milliard de francs congolais et c’est inacceptable », déclare le député provincial Bisimwa Batandi.

Cet incendie a été enregistré à Bukavu dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019 renvoyant ainsi plusieurs familles à la belle étoile.

En conclusion, les signataires de la motion disent avoir les preuves d’un détournement d’environ 2 millions de dollars américains du gouvernement central pour l’assistance aux sinistrés des catastrophes au Sud Kivu.

Pour l’instant, la plénière examine ladite motion avant de passer éventuellement au vote.

Lire aussi  Choix de ralliement à Katumbi pour efficacité de l'opposition : Delly Sessanga a menti à Kananga

Expedit Kyalu à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires