RDC : Blinken échange avec le président de la commission électorale

 

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé avec le secrétaire d’Etat américain en séjour en République Démocratique du Congo (RDC).

Denis Kadima et Anthony Blinken se sont rencontrés jeudi 10 août 2022. L’entretien s’est déroulé dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema où se tient une activité organisée par Internews.

A son arrivée, le secrétaire d’État américain dont le programme prévoyait la visite du projet Hackathon et le numéro un de la Centrale électorale accompagnés de la directrice adjointe d’Internews Noémie Kilembe ont visité les différents stands. Avant d’avoir un tête-à-tête en privé.


Dans le cadre de ce projet, trente-cinq (35) jeunes dont l’âge oscille entre dix-huit (18) et trente-cinq (35) ans ont été mis à contribution durant deux jours pour proposer une solution numérique pour mieux vulgariser l’information électorale.

A en croire la cellule de communication de le CENI, cette activité se déroule dans le cadre d’un projet financé par USAID ainsi que les coopérations suédoise et suisse. USAID a fourni à Internews un fonds supplémentaire pour promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations exactes et fiables. Il s’agit, selon la même source, d’un « concours des jeunes qui vont proposer des solutions numériques afin de permettre de vulgariser encore mieux l’information électorale ».

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Le siège d'Ensemble pour la République mis en pièces à Mbuji-Mayi !

Ce projet est la conséquence des échanges que la CENI a menés avec des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des élections. De ces échanges, « il ressort qu’il y a un problème crucial dans la vulgarisation de l’information électorale ». La population congolaise n’est pas suffisamment informée sur le processus électoral et sur des élections de manière générale, ajoute la même source.

A l’issue du concours, deux (2) meilleures propositions seront sélectionnées et primées. D’après la cellule de communication de la CENI, la première proposition sera récompensée de deux mille cinq cents (2500) dollars tandis que la seconde recevra mille cinq cents (1500). De son côté, là responsable d’Internews a révélé que son organisation va appuyer Kinshasa Digital dans l’incubation de ces deux (2) meilleurs projets.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires