Ituri : Une situation confuse à la base d’une panique à Lumalisa près de Mambasa

 

Une situation confuse règne depuis l’avant-midi de ce samedi 13 août 2022, dans la localité de Lumalisa et ses environs, à près de trente (30) kilomètres à l’est de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

A la base de cette situation confuse, une prétendue incursion des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Selon des informations non confirmées par les autorités, un groupe d’habitants qui se rendaient tôt dans leurs champs ont aperçu ces rebelles dans la forêt. C’est ainsi que l’armée s’est lancée à leur poursuite. Malheureusement, poursuivent ces sources, ces rebelles auraient contourné l’armée et ont atteint le village incendiant quelques cases.

Contacté par ACTU7.CD, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa reconnaît qu’il y a eu des « échauffourées » dans cette localité. Le colonel Maxime Pombwa Tshishimbi qui indique que la « situation est maîtrisée par l’armée » parle plutôt « des bandits armés qui depuis un certain temps imitent le mode opératoire des ADF ». Cette autorité territoriale n’a livré aucun bilan de ces « échauffourées ».

Lire aussi  Beni : 5 ADF se rendent à l'armée à Mwalika "suite à la pression des FARDC"

Entre temps, les populations continuent à se déplacer vers le centre de Mambasa. L’administrateur militaire « regrette que la population cède facilement à la panique » et « assure que les ADF n’ont pas la capacité d’être partout au même moment ». La coordination territoriale de la Nouvelle Société civile (NSCC) dresse un bilan de plusieurs maisons incendiées par ces ADF. Cette structure citoyenne indique que plusieurs personnes ont été kidnappées par les rebelles. D’autres dont le nombre n’est pas connu se seraient noyées dans la rivière Mutufey lorsqu’elles voulaient s’échapper.

Depuis fin juillet, la situation sécuritaire demeure préoccupante sur la route Komanda-Mambasa où des attaques rebelles ont fait mourir plus de vingt (20) personnes dans les localités de Kandoyi et Bandiboli (Irumu).

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires