Ituri : Suspension du trafic sur l’axe Mambasa-Komanda

Face à la recrudescence des cas d’insécurité persistante dans la chefferie de Babila Bakwanza, les autorités du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, viennent de suspendre jusqu’à nouvel ordre le trafic routier sur l’axe Mambasa-Komanda.

La décision a été prise par l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa. Le colonel Maxime Pombwa Tshishimbi justifie cette décision par les « récentes attaques ennemies contre les cibles civiles » sur ledit tronçon et pour des raisons opérationnelles ».

Par ailleurs, l’autorité territoriale révèle que cette suspension permettra à l’armée de mener des opérations de ratissage dans la zone. À la population de « garder son calme et faire confiance à l’armée congolaise ».


C’est depuis samedi 13 août 2022, que la situation sécuritaire s’est dégradée sur l’axe Mambasa-Komanda. Au moins quatre (4) attaques ont été signalées dans trois (3) villages. Dans la soirée de vendredi 19 août 2022, une colonne de quatre (4) voitures est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés dont l’identité reste inconnue. Un chauffeur a été blessé par balle et un passager atteint par balle est décédé.

Lire aussi  Suspension des accords conclus avec le Rwanda : « C'est l'une de nos revendications, mais ce n'est pas satisfaisant. Il faut rendre public ces accords » (Devos Kitoko)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires