Agression de la RDC par le Rwanda : l’hypocrisie de l’Union européenne!

On aura tout vu et entendu au sujet de la geurre dont est victime la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, laquelle geurre est aggravée par le soutien du Rwanda aux groupes armés notamment le M-23 composés des terroristes maîtres de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dotés d’armes Sophistiquées, le M-23 tue les populations civiles, incendie des habitations, bombarde les hôpitaux, tout comme les écoles au vu et au des vieilles démocraties, des donneurs de leçons regroupés au sein des associations des puissants de la terre notamment, l’OTAN, le G7, le G20, l’UE… Au sujet de l’Union européenne, UE justement, à deux reprises les 28 pays d’Europe ont appelé le M-23 à déposer les armes et se retirer de Rutshuru.
Chapelet des bonnes intentions, estime un spécialiste des questions sécuritaires originaire de la partie orientale du pays. Et pour cause, s’interroge-t-il, n’est-ce pas les mêmes puissants du monde qui sont auteurs du drame de l’Est du Congo Kinshasa? Ceci pour plusieurs raisons dont la principale reste le pillage des ressources naturelles du pays.

Lire aussi  Urgent: Possible nouvelle éruption volcanique, Plusieurs quartiers de Goma évacués sur ordre des autorités

Sur cette liste, il faut épingler des visées séparatistes rendues visibles par des réunions dans les grandes capitales européennes et américaines. Le Congo est au centre des convoitises de tout bord, dénonce l’interlocuteur du média non-aligné. L’appel de l’UE est un acte d’hypocrisie. De s’interroger, ces puissants manquent-ils les moyens d’imposer la paix? Moquerie cynique contre les congolais en proie à des violences sans cause.


Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires