Tshisekedi échange avec l’ancien Président du Nigeria Obassanjo ce mardi sur l’Agenda de Transformation Agricole de la RDC

« L’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC) », voilà l’une des questions majeures qui seront sur la table de discussion ce mardi au cours de l’audience que le Président de la République Félix Tshisekedi va accorder à l’ancien chef de l’État du Nigeria Olusegun Obassanjo.

Il s’agit précisément de l’initiative du Président Tshisekedi mise en oeuvre depuis février 2022 par le truchement du Ministère de l’Agriculture pour laquelle l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Africain du leadership Agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique, lit-on dans un document de la présidence de la République.

Cette rencontre se veut de haute portée, car l’ordre du jour croise une vision prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de « la revanche du sol sur le sous-sol ».


Par ailleurs, il y a lieu de relever que l’ancien président du Nigeria Olusegun Obassanjo est lié à l’histoire de la RDC. « En plus du rôle crucial joué dans les pourparlers de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, le Président Obassanjo a joué un grand rôle dans la mobilisation des chefs d’états africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole de l’Afrique dont la République Démocratique du Congo bénéficie », reconnaît la présidence de la RDC. Dans ce cadre, c’était plus que logique pour que le Président Tshisekedi réponde favorablement à la requête du Directeur général de l’IITA de parrainer l’inauguration du laboratoire de biotechnologie et de nommer le campus de Recherche situé dans le Sud-Kivu : « Président Oluséguin Obassanjo, IITA campus de Recherche ».

Lire aussi  IXès jeux de la Francophonie : La plupart des infrastructures sont au niveau des fondations, Isidore Kwandja rassure, "nous serons en mesure d'organiser ces jeux dans le délai"

Pour rappel, le programme ATA-RDC vise à rendre le secteur agro sylvo pastoral et halieutique compétitif vet respectueux de l’environnement.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires