Mutualisation des forces FARDC-UPDF : Le général Camille Lohola en mission de travail en Ouganda

 

Le commandant en charge de la coordination des opérations militaires conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) séjourne à Fort Portal, en Ouganda depuis la matinée de ce jeudi 25 août 2022.

D’après le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le général-Major Bombele Lohola Camille séjourne au pays de Yoweri Museveni pour une visite de travail. À son arrivée, ce haut gradé de l’armée congolaise a reçu les honneurs militaires avant de rencontrer d’autres officiels ougandais. Le colonel Mack Hazukay, porte-parole de ces opérations, n’a pas donné plus de détails en rapport avec le séjour du coordonnateur des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en Ouganda.

C’est depuis fin novembre 2021 que l’armée congolaise appuyée par l’armée ougandaise mène des opérations conjointes contre les bastions des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Depuis, plusieurs anciennes places fortes de cette rébellion ougandaise ont été détruites par les deux (2) alliées. Malgré tout, les ADF restent actifs dans les territoires de Mambasa et Irumu, en Ituri. Depuis mai 2022, ces rebelles signent des attaques contre plusieurs villages de la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, forçant des milliers de personnes à fuire leurs villages.

Lire aussi  Beni : La commune de Bulongo vidée de ses habitants après une double attaque sanglante des ADF

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires