Beni : La société civile lance ouvertement une pétition pour exiger le départ de la MONUSCO

 

La société civile, force vive du territoire de Beni (Nord-kivu) a procédé au lancement d’une pétition pour exiger le départ définitif de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) ce samedi 27 août 2022. Cette action longtemps annoncée, est destinée de récolter les signatures de tout congolais du territoire de Beni qui veut voir les casques bleus emballer leurs affaires et dégager du sol congolais.

Cette structure citoyenne motive sa démarche sur le fait que cette force internationale n’inspire plus confiance auprès de la population. La société civile territoire de Beni dénonce, à cette occasion, la persistance de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la prolifération des groupes armés pendant le mandat de l’ONU (Organisation des Nations Unies), enfin les « sorties médiatiques ratées » de certains hauts cadres de la MONUSCO, suscitant la révolution dans le chef des habitants.

Lire aussi  Ituri : Interdiction à certains services de percevoir les taxes sur les routes nationales et provinciales

Richard Kirimba, son premier vice-président, appelle, par conséquent, toute la population du territoire de Beni à se mobiliser en un seul homme pour aboutir aux objectifs visés.


Depuis ce samedi 27 août, les fiches de signatures sont déjà disponibles dans différentes parties du territoire de Beni.

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires