Guy Loando, une taupe au sein de l’Union sacrée ? (Tribune)

La vérité en politique est une conviction. Guy Loando Mboyo se pointe remplaçant de Gentiny Ngobila. Une convoitise mal placée mise à nu alors que l’homme dirige titubant un ministère dans le gouvernement Sama Lukonde. « À la fois incapable et incompétent de gérer son secteur », le ministre de l’aménagement du territoire « aligne un bilan largement négatif, il envie maintenant le poste de gouverneur de Kinshasa pour des raisons obscures ».

Guy Loando Mboyo « est une chauve-souris au sein de l’Union sacrée ». Élu sénateur de la Tshuapa, « il retourne souvent dans l’ex Équateur avec une gibecière pleine d’actions dans le cadre du projet Tshilejelu, mais donne l’impression qu’il fait tout avec ses propres moyens ». « La malhonnêteté intellectuelle est une étoffe des malheureux » pour un homme politique.
« Il est parmi ceux qui sont accusés de mégestion de l’hôtel du fleuve et qui l’auraient vendu » à un chinois. Des révélations qui « accablent un homme d’État responsable du péril d’un secteur pourtant Vital ».

Difficile de comprendre que « le tonitruant Guy Loando Mboyo revêt le manteau décrié de ceux qui combattent Tshisekedi tout en étant dans l’Union Sacrée ». Certaines langues disent qu' »il travaille pour l’homme de Kingakati contre Félix Tshisekedi ». Voila « le caractère de taupe de celui qui se dit prêt à accompagner le chef de l’État ».


Pour des observateurs, « il est plus qu’urgent de mettre dehors des ministres improductifs, envieux et consommateurs de la taille de Guy Loando Mboyo ». « Ceux qui le voient à la tête de l’hôtel de Ville de Kinshasa doivent déchanter. C’est un cauchemar et non un rêve. Guy Loando ne mérite pas », tonne un analyste.

Au demeurant « doit-on, tabler sur le bilan pour demander à Sieur Loando Mboyo de présenter, le sien au ministère de l’aménagement du territoire où il est inaudible avant de convoiter l’hôtel de Ville avec intention de l’achever? ».

Nous y reviendrons

Kinda Emmanuel, acteur politique

Lire aussi

Les plus populaires