Toujours égal à lui même, Lisanga Bonganga vient de dévoiler en des mots à peine cachés son appartenance politique, à l’Union Sacrée mais…
Rusé, son objectif dans ses sorties médiatiques souvent ratées est de s’attirer la sympathie du pouvoir en place. Connu pour son étoffe de chauve-souris, Lisanga Bonganga président d’une structure politique au contour flou : l’Alliance des Pro Étienne Tshisekedi Wa MUlumba, APTM, se réclame toujours membre de l’opposition d’un coté. De l’autre côté, il nie avoir adhéré à l’Union Sacrée qui a pour candidat unique à la présidentielle Félix Tshisekedi. Fait gravissime, il s’est déclaré candit au même poste pour le compte de l’APETM.
Franchement, il est recommandé d’avoir les reins pour vivre la Démocratie à la congolaise. Aussi libre que le vent, l’ancien allié de Jean Pierre Bemba en 2006, est un trouble-fête primé, se déchaîne un habitué de la scène politique congolaise. Le Congo est descendu trop bas à cause de l’image piètre que sa classe politique offre au monde. Des analystes s’interrogent sur le minimum de crédit à accorder à cet ancien de services de sécurité sous Mobutu converti en politique.
Il y a véritablement une crise d’hommes au sein de l’élite politique congolaise. Que Lisanga Bonganga candidat dont le comportement laisse à désirer se rende vedette sur des médias pour véhiculer sa pensée, il faut craindre le pire s’il parvenait à prendre les commandes du pays tôt ou tard.
Ne pas faire partie de l’Union Sacrée de la Nation tout en organisant des marches pour soutenir Félix Tshisekedi, est tout simplement vide de contenu. La cadence est totalement biaisée.
Zamenga Odimbale