Goma : la DGM rappelle aux agents de la DGDA l’interdiction de résider au Rwanda

 

La Direction générale de Migration (DGM) a rappelé aux agents de la Direction générale de douane et assises (DGDA) antenne de Goma (Nord-Kivu), l’interdiction de résider dans des pays étrangers en l’occurrence le Rwanda. Cette mise au point est contenue dans une lettre de la DGM datée du 27 aout 2022, et parvenue à ACTU7.CD ce mercredi.

La Direction générale de Migration (DGM) annonce qu’il est observé que « quelques agents de la DGDA/Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement, entre Goma (RDC), leur lieu de travail, et Gisenyi (Rwanda), où ils ont élu domicile. »

De ce fait, poursuit-elle, suite au rapport d’un service ami en sa possession, le Directeur général de la DGM rappelle « les instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’Etat congolais de résider dans des pays étrangers. »


« En conséquence, vous voudriez bien éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée et trouver ainsi des logis sur le sol Congolais », écrit la DGM au Directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu basé à Goma.

Lire aussi  État de siège : Plus de 45 ADF neutralisés, 90 collaborateurs arrêtés par les FARDC en deux mois à Beni

Il sied de noter que les relations commerciales voire diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont plus au beau fixe depuis la résurgence du groupe « terroriste » du M23 sur le sol congolais. Ce mouvement rebelle occupe la Cité frontalière de Bunagana depuis plus de deux mois. Kinshasa insiste que Kigali soutient ces belligérants. Ce qu’a toujours nié le pays de Kagame.

Ange Masika

 

Lire aussi

Les plus populaires