Dans le souci d’éviter la hausse exagérée de prix de transport à Kinshasa en cette période de crise liée à la pénurie de carburant, le gouvernement congolais a, à travers le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement, enjoint la société des transports au Congo (Transco) de puiser dans ses réserves pour faciliter la mobilisation de la population.
Il s’agit d’un lot de cent (100) bus que la société Transco a mis en circulation, mercredi 07 septembre, en renforcement du nombre de bus qui sortent au quotidien pour desservir la population.
À en croire le Directeur Général a.i de Transco, Chief Tshipamba Ngambamalu, les directives leur imposées par le ministre Chérubin Okende ont le mérite d’éviter la spéculation par rapport à la crise que connait le pays en termes d’essence.
« Le Président de la République a instruit son Excellence Monsieur le ministre des transports Chérubin Okende de prendre toutes les dispositions qui s’imposent de sorte que la population ne souffre pas en cette période de pénurie de carburant. Le numéro un du transport congolais a, en vue de ce résultat, enjoint Transco de sortir 100 bus dans sa réserve (…)» ,fait savoir le DG a.i de Transco à la presse.
Il a , à cet effet, rassuré la population que le coût du transport demeure cinq cents (500) CDF et les conducteurs Transco sont disponibles.
Il convient de rappeler que des scènes de chaos ont été observées depuis lundi 05 septembre devant les stations-service à Kinshasa où l’on note une crise de carburant avec comme effet nocif direct, la spéculation sur le prix du transport en commun perturbant ainsi le cours normal de vie dans la mégapole.
Cink Inkonge