Coopération militaire : Vers un renforcement des relations entre la RDC et la Chine

La République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine ont, jeudi 08 septembre 2022 à Kinshasa, affirmé leur volonté de renforcer davantage la coopération militaire de leurs armées respectives.

Les deux parties ont manifesté cette volonté lors des échanges entre le ministre congolais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC Wang Hailong.

Le ministre congolais de La Défense Gilbert Kabanda a, au cours de ces entretiens, évoqué les possibilités d’appui de la République de Chine à l’industrie militaire congolaise.


Pour sa part, le diplomate chinois Wang Hailong a salué cette initiative et a promis de soutenir la RDC dans ses efforts d’assurer sa sécurité et sa souveraineté nationale.

« La partie chinoise soutient toujours les efforts congolais à moderniser sa défense (…) Nous sommes prêts à travailler plus étroitement avec le ministère de la Défense nationale pour faire progresser notre partenariat stratégique », a-t-il déclaré au sortir des échanges.
Et de poursuivre :« Je crois que la Chine dans le cadre de son amitié et coopération traditionnelles avec la RDC connaîtrait l’affaire davantage. Monsieur le ministre a évoqué plusieurs filières avec lesquelles on a intérêt commun à travailler, la partie chinoise reste ouverte pour discuter étroitement avec la RDC et les perspectives sont prometteuses ».

Lire aussi  Beni : Deux éléments de la Police blessés, leurs armes emportées dans une attaque des rebelles Maï-Maï à Bashu

Profitant de l’occasion, Gilbert Kabanda a remis au diplomate chinois la nouvelle loi de la programmation militaire congolaise.

Il sied de signaler que cette année marque le cinquantenaire des relations sino-congolaises

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires