Pénurie de carburant : La redistribution redevient à la normale (Budimbu)

Fin du plan de contingentement, plus de longues files d’attente dans des stations services, trêve de la précipitation dans des lieux d’approvisionnement avec des bidons et autres récipients. Le Ministère des Hydrocarbures vient d’annoncer que les choses redeviennent à la normale, en ce qui concerne la redistribution du carburant.

Cette annonce a été faite ce vendredi 9 septembre 2022 à l’issue d’une réunion stratégique que le Ministre Didier Budimbu a tenue avec les sociétés de la logistique pétrolière dont SEP Congo et LEREXCOM. L’objectif de la réunion, c’était de tabler autour de l’augmentation de la redistribution de l’essence, soit 1300 m³ par jour, en lieu et place de 600 m³.

Sur Top Congo FM, le Ministre de tutelle a confirmé l’arrivée, dès ce dimanche, d’un bateau transportant 25.000 tonnes métriques, pour soulager la pénurie de carburant.


Il faut dire que, depuis cinq (5) jours déjà, c’est presque le chaos dans la capitale. Des stations-services sont inondées par les conducteurs qui veulent se procurer du carburant. La plupart de conducteurs des véhicules passent même la nuit à la belle étoile dans l’espoir d’avoir quelques litres de carburant.

Les conséquences de cette pénurie se sont directement répercutées sur la population qui fait face à la hausse du prix de la course, ou phénomène demi-terrain et quelques fois la rareté de transport en commun.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires