Ituri : Les activités scolaires toujours à l’arrêt sur l’axe Some-Biakato

Les activités scolaires sont à l’arrêt dans plusieurs villages situés sur l’axe Some – Biakato, dans le sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Des sources locales contactées par ACTU7.CD indiquent que les cours ont été suspendus dans les écoles situées dans les villages, de suite de la psychose des attaques rebelles dans la zone.

Certains responsables scolaires en poste dans la localité de Mayuano, à au moins trente-cinq (35) kilomètres au sud de Mambasa, ont confié à ACTU7.CD avoir « été contraints à quitter le village parce que les gens quittaient le village en masse ». Alors qu’il n’y avait encore aucune attaque, plusieurs habitants de cette localité se sont déplacés vers Mambasa et Beni (Nord-Kivu).


La situation est similaire dans les localités de Teturi, Lwemba et même Biakato. Malgré la présence de près de 90% de la population, les cours sont encore suspendus dans la cité de Biakato. Un habitant de cette cité joint par ACTU7.CD appelle « les responsables scolaires de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à déranger les responsables de la sécurité afin que les études reprennent ».

Lire aussi  Gratuité de l'enseignement : Un dialogue de "haut niveau" sur l’éducation prévu le 03 novembre à Kinshasa entre l'UNESCO et les autorités congolaises

Depuis début septembre, des attaques rebelles attribuées aussi bien aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qu’aux miliciens locaux Maï-Maï sont signalées dans la zone de Biakato. Dans la zone de Bango-Mayuano-Some, les habitants craignant une éventuelle attaque des ADF ont séché leurs villages.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires