Ass. Nat. : Sama Lukonde dépose le projet de Budget exercice 2022 chiffré à 14, 6 milliards USD

 

Le projet de loi des Finances exercice 2023 a été déposé ce jeudi 15 septembre 2022, entre les mains du président de l’Assemblée nationale. Ceci est conforme à la loi des finances qui le veut le jour de la rentrée parlementaire.

Le budget 2023 se veut visiblement plus « ambitieux » celui antérieur. Il est présenté en équilibre, en recettes et en dépense à 29.511,1 milliards de Francs congolais (14,6 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 32,6 % par rapport à la loi des finances précédente.

Déjà, le Président de l’Assemblée nationale avait, lors de son discours d’ouverture de la session budgétaire, félicité le Gouvernement pour le dépôt, dans le temps, du projet de loi portant reddition des comptes 2021 et cette loi des Finances 2023.


Les attentes sont multiples, notamment sur le plan sécuritaire. Des voix se sont levées pour appeler à une ligne budgetaire conséquente en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour faire face à de nombreux défis sécuritaires, notamment dans la province du Nord-Kivu qui fait face à l’activisme du M-23 soutenu par le Rwanda.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires