RDC : « La démocratie, pouvoir du peuple s’exerce dans le règne du droit, de la justice, l’équité, le respect des droits et libertés fondamentales de l’être humain » (Bahati)

 

Le palais du peuple a ouvert ses portes pour la session parlementaire de septembre 2022, date qui coïncide avec la commémoration de la journée internationale de la démocratie, célébrée partout dans le monde.

Prenant la parole pour son allocution d’ouverture ce jeudi 15 septembre, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo n’a pas entamé les grandes lignes de cette session ordinaire sans rappeler les valeurs républicaines à l’occasion de cette commémoration internationale de la démocratie.

 » (…) La démocratie n’est autre chose que le pouvoir du peuple qui s’exerce dans le strict respect des hautes valeurs républicaines entre-autres : le règne du droit, de la justice, l’équité, le respect des droits et libertés fondamentales de l’être humain », a-t-il dit.


Initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour réfléchir sur les pratiques démocratiques, la Journée internationale de la démocratie a été consacrée cette année sur « l’importance de la liberté de la presse pour la paix, la démocratie et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ». Dans son message à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général des Nations-Unies António Guterres a insisté sur le fait que « la démocratie ne peut pas survivre sans la liberté d’expression et sans presse libre ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires