Ex-Bandundu : la main noire, c’est bien la balkanisation !

 

Le Congo de Lumumba et de Tshisekedi est sans nul doute en train d’amorcer une pente raide. Bruits des bottes par ici, bruits de bottes par là, finalement c’est l’agitation avec l’insécurité vieille de près de trois décennies dans la partie Est du pays, maintenant c’est dans le Grand Bandundu et la présence des militaires rwandais le long de la frontière avec l’ex Équateur et l’ex province orientale.

Des faits suspects pour des analystes avertis. Le grand Congo rappelle-t-on est objet depuis sa création de la convoitise de toutes parts. D’où des initiatives sordides dans le but de le morceler et s’emparer de chacune des parties dotées des richesses introuvables ailleurs qu’au Congo.
Preuve, le silence des grandes puissances face aux tueries au Nord-Kivu en Ituri et dans l’ex- Bandundu.
Un silence Complice. L’aveu de l’ONU à faire face aux terroristes du M-23 en dit long. Pourtant, ces nations sont réputées championnes dans la défense des droits humains.

Lire aussi  Projet Métrokin : revoici Ngobila à la charge !

D’où cette question de savoir, les congolais comprennent – ils les vrais enjeux du monument ? Rien n’empêche d’y croire. Cependant, à savoir aussi que le danger reste entier. Ainsi comme dit une vieille sagesse : à des grands maux des remèdes géants.


Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires