Les acteurs politiques congolais doivent créer des conditions politiques favorables pour l’organisation des élections générales prévues en 2023. Le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU qui a fait cette exhortation promet le soutien de Pékin aux autorités congolaises.
Pour monsieur Dai Bing, « le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC ». Il invite ainsi toutes les parties prenantes au processus électoral à promouvoir une bonne atmosphère politique susceptible de favoriser la tenue des élections générales prochaines.
« (…) La Chine souhaite que toutes les parties de la RDC puissent renforcer les consultations, réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines élections (…) », précise un communiqué de l’ambassade chinoise en RDC rendu public ce dimanche 2 octobre 2022.
Partenaire de la RDC, la République Populaire de Chine a renouvelé son soutien aux efforts des autorités congolaises à éradiquer les groupes armés actifs dans l’Est du pays. À ce propos, la Chine appelle les groupes armés à déposer immédiatement les armes.
Andy Kambale Matuku